Le cavage

Le cavage est le nom donné à l’opération de récolte de la truffe. Ce terme prend ses origines du provençal « cavadou », outil servant à creuser les truffes dans le sol. Ce travail s’effectue avec un chien éduqué dès son plus jeune âge. Il n’existe pas de race dites à truffes, n’importe quel chien peut apprendre le cavage.

Pour notre part, nous avons choisi de travailler avec le Lagotto Romagnolo, non pas par effet de mode, mais parce que nous avons été réellement convaincus par ses qualités. En effet, un chien truffier performant et efficace doit disposer de certaines aptitudes. Il devra être docile, endurant et posséder un flair développé. Le Lagotto, est affectueux et très attaché à son maitre. Son caractère, son nez très fin et ses pattes puissantes en font un chien facile à dresser et adapté au cavage.

La méthode de dressage consiste à conditionner le chiot à l’odeur de la truffe, il se verra offrir une récompense pour chaque truffe récoltée. Lorsque le chien détecte une truffe, il se met alors à creuser, le maître termine ensuite d’excaver le champignon.

La recherche de la truffe nécessite une véritable osmose entre l’animal et son maitre.

 

Mise à jour en cours…
Votre panier est actuellement vide.